📰LES ACTUS RH
Avez-vous les soft skills les plus recherchées en 2023 ?
Les recruteurs s’aident de plus en plus de soft skills, ces compétences “douces” qui viennent s’ajouter en plus des hard skills. Qualités toutes personnelles, les soft skills permettent ainsi au recruteur de savoir si le futur salarié s’intègrera bien au sein de son équipe ou fera pleinement sienne la culture d’entreprise.
Les 5 soft skills les plus recherchées :
1️⃣ L’adaptabilité : adopter le télétravail a exigé une grande capacité d’adaptation. Les travailleurs doivent être agiles et capables de travailler de manière hybride.
2️⃣ La maîtrise de la communication mixte en milieu virtuel : La multiplication des échanges et la hausse de la transversalité liées au télétravail exigent la maîtrise d’un large panel d’outils de communication. Savoir appréhender la communication en milieu digital est désormais indispensable.
3️⃣ La coopération : Les diverses crises mondiales ont favorisé l’entraide entre travailleurs et cette compétence de coopération est devenue stratégique pour faire face aux défis de 2023. Pour y parvenir, il faut que l’entreprise encourage une culture de coopération en libérant les procédures et en substituant l’autonomie au contrôle.
4️⃣ L’autonomie : Travailler à distance a permis aux travailleurs d’apprendre à gérer seuls les priorités et à prendre des initiatives. C’est une compétence clé, nécessitant une culture d’entreprise qui encourage le droit à l’erreur et la reconnaissance individuelle.
5️⃣ Développer les Mad Skills : Les compétences atypiques, ou mad skills, sont les plus importantes sur le long terme, car elles permettent de trouver rapidement des réponses à des problèmes opérationnels et complexes et de proposer des perspectives nouvelles.
Source : https://culture-rh.com/soft-skills-recherchees-2023/