Il faut savoir se dire au revoir…
Être recruteur Freelance, c’est beaucoup d’adrénaline, des hauts, des bas, de l’abnégation. Bref de l’émotion !
Aujourd’hui, je souhaite évoquer les nombreux adieux que nous sommes amenés à faire.
Il est toujours difficile de dire au revoir, de formuler une réponse négative auprès de candidats shortlistés avec qui on a pu tisser des liens. Cependant, c’est mon métier, me direz-vous… Certes, mais je suis un vrai cœur d’artichaut qui pleure devant les publicités…Bref !
Non, les « Au revoir » dont je veux vous parler aujourd’hui, ce sont ceux avec les clients. Ils sont moins fréquents, fort heureusement, mais il y en a.
J’en distingue 2 sortes.
La première, du type divorce, les cris, les larmes et la détresse, J’en ai eu un, très douloureux. Mon premier client.
Nous avons toujours bien travaillé ensemble, presque 7 ans, 5 recrutements en moyenne par an. Tout allait bien. Son entreprise a évoluée, il a dû faire face à de nombreuses contraintes et a changé son management, et sa relation aux collaborateurs. Nous n’étions plus du tout alignés sur les valeurs, et nous nous sommes trouvés dans une impasse.
Et là, c’est le drame ! Notre collaboration a cessée du jour au lendemain, laissant place à des regrets, de l’amertume, et puis le temps fait son travail. Aujourd’hui je garde un bon souvenir de ce partenariat.
La seconde, « on se quitte bons amis »… Généralement, c’est une mission longue, type RPO, La date de fin est programmée, repoussée, mais l’échéance est inévitable !
J’ai toujours eu des très bonnes relations avec les HRBP et RH côtoyés lors de ces contrats. J’ai réellement été impliquée dans des équipes, dans des process, ce qui m’a toujours donné l’envie de poursuivre, de connaître la suite de l’histoire pour les candidats recrutés, les managers avec qui j’ai discuté,… Les visites sur sites empreintes de retenue au départ sont plus conviviales avec le temps, et les échanges lors des déjeuners contribuent à renforcer ce lien d’appartenance à une équipe, que l’on a pas toujours en tant que Freelance.
Puis la date fatidique se rapproche, et secrètement, je sais que les derniers mails avec certains s’échangent, je me dis que je prends mon dernier café à cet étage, et la liste des postes à pourvoir se réduit. C’est dur. Je fais la passation pour les derniers process,…C’est nul, je n’aime vraiment pas ces moments-là….
Mais c’est ce qui fait la beauté du métier de Freelance ! C’est l’enrichissement auprès d’autres êtres humains formidables, des missions intéressantes, avec des hauts et des bas . Et je ne peux m’empêcher de penser que les fins de missions qui s’accompagnent d’ une discrète tristesse sont celles qui se sont le mieux passé. Sinon des adieux retentiraient dans les couloirs avec pertes et fracas !
A propos, il est temps pour moi de tirer ma révérence sur une belle mission qui prend fin en ce début d’année, laissant toute la place pour de nouvelles rencontres, des challenges, et toujours, s’il vous plait , toujours, beaucoup de bienveillance !