Malgré les préqualifications réalisées en amont, les entretiens peuvent être comme des rendez-vous à l’aveugle, et parfois, dès le début, vous vous dites que ça risque de ne pas coller.
Pas de stress, voici quelques astuces pour naviguer dans ces moments délicats :
- Restez calme, restez professionnel On ne peut pas tous être l’âme sœur du boulot, c’est normal. Restez professionnel même si vous sentez que ce n’est pas le bon match.
- Explorez un peu plus Si vous avez des doutes, creusez un peu plus avec des questions plus spécifiques. La première impression n’est pas toujours la bonne, vous pourriez être surpris !
- Guidez la conversation Prenez les rênes de la conversation. Mettez en avant les aspects clés du poste et observez comment le candidat réagit. C’est comme une danse, cela peut vous donner des indices sur la compatibilité.
- Soyez honnête mais bienveillant Si vous voyez que ce n’est pas le bon chemin, soyez honnête. Expliquez gentiment pourquoi cela ne colle pas, sans être trop direct.
- Donnez des conseils pour s’améliorer Si vous le pouvez, glissez quelques conseils constructifs. Peut-être que le candidat a juste besoin de peaufiner quelques détails. Nous sommes tous là pour nous améliorer, n’est-ce pas ?
- Évitez de vendre du rêve Evitez de faire miroiter des choses qui risquent de ne pas se concrétiser. Mieux vaut être clair dès le départ.
A l’agence, nous misons sur la transparence et des entretiens qui font sens. Chaque rencontre, même si ça ne colle pas, nous aide à grandir. 🌱