Il y a peu j’ai été contactée par un cabinet de recrutement ayant embauché une jeune femme en sortie d’alternance. Julie.
La responsable me décrit sa collaboratrice comme étant quelqu’un de motivé, une belle personnalité avec beaucoup de potentiel. Son problème ? Elle n’arrive pas à créer de lien avec ses candidats, du coup, ils ne sont pas engagés dans le process de recrutement, ce qui donne des « No Show » en entretien chez le client… C’est dommage, en effet. ☹️
Je lance l’action de formation, et commence par un audit des pratiques de Julie, le process de recrutement, comment prépare t’elle ses entretiens, le suivi des candidats,…
Je suis face à un problème qui se décline sur plusieurs aspects. Il n’y a aucun lien. 🤔
On peut imaginer un bœuf Bourguignon, sans la sauce. Bof Bof. Alors j’ai dit à Julie de remettre de la sauce dans tout ça !
1 / Le process de l’entreprise : long, trop long ! et surtout, beaucoup d’interlocuteurs différents. En détails, c’est : 1 personne qui source / préqualifie les candidats . Julie qui réalise les entretiens en 30 min chrono ⏱️, et une chargée d’affaire qui récupère la candidature pour la présenter au manager. Notre candidat a déjà eu 3 interlocuteurs différents et il n’a pas encore rencontré le client final.
Pour Julie créer du lien sur un seul rendez-vous est un sacré challenge !
Je reprends avec elle toutes ses étapes en l’invitant à recontextualiser chaque step, à donner de la visibilité au candidat, reprendre les éléments précédents et les projeter dans le process global,… C’est déjà un premier levier pour engager les candidats. La VISIBILITE !
2 / Ensuite, nous avons pu travailler sur des enregistrements audio de ses entretiens. Lors de ces écoutes, le deuxième axe de travail apparait. Il nous manque encore de la sauce… Mais dans les questions cette fois-ci.
En effet, Julie prépare ses entretiens, les questions qu’elle va poser, qui sont d’ailleurs pertinentes, mais le rendu n’est pas fluide. On a un échange qui tient plus de l’interrogatoire que de la conversation. Question / Réponse, pas de rebondissement sur les expériences ou les réalisations, et une écoute active, pas si active que cela. 👂🏽 Ce qui m’amène à demander à Julie si elle maîtrise les postes sur lesquelles elle recrute : le contexte, les problématiques, les techniques et les différents outils.
Elle me confie qu’elle ne se sent pas toujours à l’aise et que parfois, elle ne comprend même pas les réponses des candidats. Comment voulez-vous rebondir si vous ne savez pas de quoi vous parlez ? En, même temps, elle à 23 ans, sort de l’école, et elle doit recruter des ingénieurs réseau et sécurité sans avoir eu la moindre formation IT ou explication… Il ne s’agit pas d’être experte dans chaque métier, nous sommes recruteurs, pas Ingénieurs R&S ou experts en Génie civil, mais nous devons avoir des bases solides sur divers secteurs pour avoir une compréhension claire de ce que les candidats nous racontent. Et valider ou non leur candidature. Et créer un véritable échange, une discussion lors de l’entretien, et donc du lien. De la SAUCE ! 🌟
Les plans d’action que nous avons pu mettre en place sont simples finalement. Un peu de méthodologie dans la conduite d’entretien, quelques tips pour la contextualisation, et surtout du temps ! S’accorder du temps pour être confortable, et accorder du temps au candidat pour qu’il s’exprime sur son métier. C’est se respecter et respecter les autres.
Réaliser un entretien en 30 min, c’est impossible ! Pas si l’on veut être dans la bienveillance et l’échange. Il faut prendre du temps avant les entretiens pour comprendre le métier.
Si on ne dispose pas de ressources en interne, Internet est un outil fabuleux, avec des chaînes YouTube, des sites spécialisés, des blogs… Suffisamment de ressources pour avoir un minimum de compréhension sur les sujets que l’on traite. Et laisser le temps au candidat de nous parler, de nous expliquer ce qu’il a fait, comment, pourquoi,.. C’est aussi une excellente source d’apprentissage. Et avec le temps et les différents entretiens, on affine notre pratique, on sait s’adapter en fonction des interlocuteurs, et on est en capacité de poser les bonnes questions pour ouvrir la discussion. 🤝🏽