Il y a peu, je discutais avec un client, de longue date, sur nos façons respectives d’accompagner nos équipes, de nous montrer à l’écoute et bienveillant avec chacun. Nous avons formulé le même constat. Le chef d’entreprise fait peur ! 😱
Avec toute la sympathie et le professionnalisme que nous avons envers nos collaborateurs, nous nous apercevons que ces derniers peuvent avoir peur de nous et n’osent pas nous dire les choses.
N’osent pas nous dire qu’ils n’ont pas compris ce qu’on leur demande. N’osent pas nous dire qu’ils ne savent pas faire, ou que cela ne les intéresse pas, ou même que l’on se trompe !
On a envie de dire, mais «pourquoi ? «
A titre plus personnel, je préfère que ma collaboratrice me dise, « attends Charlotte, ton truc c’est pas clair », plutôt que de faire les choses à moitié, plutôt que de passer du temps sur une mission que je devrais recommencer derrière… Ce n’est pas parce que l’on ne sait pas faire ou parce que l’on a pas compris que l’on va se faire mettre dehors. Je ne maîtrise pas moi-même le quart des procédures mises en place à l’agence…Et je n’ai pas peur de le dire .
Alors je sais que je suis jeune dans le rôle de manager, que j’ai encore beaucoup à apprendre, et j’entends d’ici toutes les personnes plus expérimentées me donner des conseils, pour les plus bienveillants, ou critiquer mon post pour les plus acerbes. Mais vraiment, je ne dois pas être la seule dans ce cas, enfin, visiblement, nous sommes au moins deux. Sachant que mon client en question a une expérience tout autre, puisqu’il accompagne presque 100 personnes au quotidien.
Nous avons un rôle de dirigeant, nous prenons des décisions pour l’entreprise et les salariés qui la composent, mais en soit, nous restons des collaborateurs de l’entreprise. Je tente au quotidien d’impliquer tout le monde dans les choix opérés, de prendre le temps de recueillir les avis, positifs et négatifs, les solutions qui peuvent être apportées. J’apporte l’impulsion, et j’aime que mes collaboratrices challengent ces idées, les enrichissent ou les démontent carrément ! C’est comme cela que je vois notre entreprise avancer et grandir. Et il en va de même pour les sujets délicats…. On a connu des périodes plus creuses, et la transparence vis-à-vis de mes collaboratrices a aidé à donner un peu de force à tout le monde pour contrer les difficultés et rebondir. Et je sais qu’elles ont fait preuve de courage en me partageant aussi leurs craintes. Nous sommes sur des bases saines au sein de l’agence, mais j’ai conscience que c’est le fruit d’un travail collectif et quotidien, et qu’il n’est pas aisé pour toute entreprise de construire cela. Le caractère du dirigeant a sans doutes toute son importance, et nous ne sommes pas tous faits pareil…
Mais comme partout, rien ne vaut la franchise et l’honnêteté, et il est vrai que cela peut coûter à certains d’entre nous, de se monter sincère au risque de paraitre faible…Moi, je trouve que c’est faire preuve de maturité et de confiance.