Tous ceux qui me connaissent le savent… Dans les soirées professionnelles, je ne suis pas à l’aise. Et je parle de soirées, mais aussi de petits-déjeuners business, d’after-work, lunch…
C’est très difficile pour moi d’aller au-devant d’un groupe de personne qui se connait, qui discute, et de me présenter « Bonjour, Charlotte, enchantée ! ». L’angoisse ! 😥
Je me suis donc challengée, et j’ai essayé d’intégrer des groupes business pour gagner en confiance. Je vous raconte !
J’ai tout d’abord intégré un coworking avec des évènements entrepreneurs réguliers, pour apprendre à « se pitcher » en quelques minutes, voire secondes, ce qui est un très bon début. Car finalement, lorsque l’on est entrepreneur, on doit parler de soi, et ce n’est pas la chose la plus aisée. Petit à petit, j’ai commencé, ou en tous cas, j’ai voulu intégrer des groupes plus importants, avec des entreprises implantées localement, reconnues, … Mais l’ambiance de ces groupes me met toujours aussi mal à l’aise, je en me sens pas dans mon élément. J’ai l’impression que tout le monde se juge et se touse, et que la réussite est vue d’un mauvais œil…
Lors d’une soirée organisée à Paris par un de mes plus proches partenaires professionnels, j’ai pu observer d’autres personnes, entrepreneurs en portage ou en freelance, se présenter les uns aux autres avec une facilité déconcertante. « Bonjour, Hervé, directeur industriel, enchanté ». Comme si cela coulait de source de venir serrer la main à des inconnus. C’est un sens du commerce et du marketing de soi que je n’ai pas… Mais que j’admire. Quelle aisance, quelle confiance en soi il faut avoir, ou alors du culot…. Mais je pense qu’un mélange de tout ça est la clé de la réussite sur ce type d’exercice. J’ai alors observé attentivement, en me promettant de faire des efforts dès la prochaine occasion.
On ne parlera pas des tonnes de cartes de visites cornées restées dans mes poches en attente d’une once de courage pour être dégainées…
La soirée suivante arrive. Je suis dans les starting blocks ! J’échange un sourire, une poignée de mains et tente de m’intéresser aux personnes qui m’entourent, d’engager la discussion. Mais soyons francs, je ne fais pas la maline te cela se ressent. J’échange avec les personnes que je connais, un peu, et je quitte l’évènement, un peu déçue de moi, mais avec la ferme intention de recommencer et d’être plus performante. J’ai peut-être tapé un peu haut lors de la sélection de l’évènement. Je ferais mieux la prochaine fois.
Et ce fut le cas lors d’une soirée organisée à l’occasion d’un derby de rugby, ! Je suis repartie pas peu fière d’avoir réussie à sortir de ma zone de confort, un peu, et d’avoir échangé sympathiquement avec des personnes que je ne connaissais pas du tout.
Peu de temps après, je suis invitée à participer à des groupes business en cours de construction. Je vais me présenter, me « pitcher », mais j’ai l’impression de me retrouver au milieu d’une bande de copains où le professionnalisme est peu présent. Je commence à désespérer de trouver le bon compromis entre professionnalisme et bienveillance.
Une énième invitation à venir me présenter m’est lancée. Peu convaincue par la chose, je décide quand même de passer une tête. Un mercredi matin, à 7h, me voici à Vienne, au milieu d’une quarantaine de chefs d’entreprises, plus ou moins grandes. Le trouillomètre à zéro, je laisse défiler la réunion suivant un ordre du jour méticuleusement respecté. Et voilà mon tour. Forte de mon expérience sur la soirée précédente, je rassemble mes forces et me présente. La voix est un peu chevrotante, mais franchement j’étais plutôt fière de moi. En tous cas, le message est passé, tout le monde sait quel est mon métier, c’était le but !
Aujourd’hui, j’ai décidé d’intégrer ce groupe pour apprendre l’assurance, la confiance, pour prendre un micro devant 50 personnes sans trembler, pour ancrer mon entreprise dans le territoire local et assumer mon rôle de Cheffe d’entreprise.
Je remercie @Jordane Cellard pour l’invitation, et le groupe BNI Pyramide pour la bienveillance et l’accompagnement dont ils font preuve. 😊