Je suis sans arrêt en train de parler Onboarding, expérience candidat / collaborateurs, marque employeur… Je répète à mes clients que c’est primordial de bien débuter dans une entreprise pour être opérationnel rapidement, se sentir en confiance et du coup, performer.
En tant que recruteur je vis des onboardings à chaque début de mission. Alors clairement, il n’y en a pas toujours, c’est même plutôt rare, je me retrouve généralement parachutée sur une mission en mode « pompier » à récupérer des dossiers en urgence. Ça fonctionne aussi, mais ce n’est pas optimal.
Néanmoins, sur une mission, j’ai eu un Onboarding dans les règles de l’art. Tout confort, première classe ! ✈️
C’était chez Néosoft. Je vous raconte ?
Le contexte de la mission : 3 mois, quelque chose de très cadré, c’est transitoire en attendant l’arrivée du nouveau membre de l’équipe Talent Acquisition. La date de démarrage est bien notée dans les agendas. Le Boss, Valentin, avec qui j’ai déjà eu quelques échanges très sympathiques, me contacte régulièrement sur la semaine précédant le lancement. L’idée étant de me donner de la visibilité sur mes premiers jours chez Néosoft, les briefs que je vais avoir, il a déjà planifié des entrevues avec mes interlocuteurs principaux sur cette mission.
Il y a encore un peu de travail sur les accès aux outils et boîtes mails, mais de manière générale, tout se prépare bien. Je tiens à préciser que j’ai eu un grand nombre d’informations préalables, mais à aucun moment on ne m’a donné suffisamment de matière sur les sujets que j’allais devoir traiter ou même suggéré de commencer mes recherches un peu avant de commencer… Je débute lundi, et ceci a scrupuleusement été respecté. C’est empreint de respect et de bienveillance ! ( Entre nous soit dit, cela ne m’aurait pas dérangé de commencer à fouiner les tréfonds de LinkedIn à la recherche de pépites cybersécurité ! mais voilà ! ).
C’est lundi, je suis dans les starting-blocks ! Premier brief prévu dans la matinée, Valentin me fait un message, mes accès sont ouverts, on se retrouve sur le Teams de l’entreprise pour la prise en main des outils. Généralement, la première journée, rien ou pas grand-chose ne fonctionne, et le service support devient mon meilleur ami. Mais cette fois -ci, nous ne sommes pas loin du sans-fautes. En dehors de la licence Linkedin, it’s All Right ! Tout fonctionne en deux temps trois mouvements ! A 12h, je suis aussi outillée que le reste de l’équipe ! Et mon intégration se passe en douceur. J’ai des calls prévus, mais pas trop pour ne pas me noyer sous les informations, j’ai la visibilité sur les postes à recruter sur l’année, les priorités, les référents, le process est clair (2 étapes et c’est tout), le paradis du recruteur Freelance. Bon, clairement, à un moment je vais trouver de la poussière sous les tapis, et clairement, je vais faire des bêtises aussi, mais ça sera l’objet d’un autre article 🙂.
Quoi qu’il en soit, sur cette première semaine, l’équipe Néosoft affiche un beau parcours d’intégration, qui va au-delà des premiers pas dans l’entreprise. On voit qu’il y a une orientation très nette sur l’expérience collaborateur, l’employee advocacy, et sur des sujets QVT également.
Vous me direz, à quoi ça sert de faire tout cela ? Et bien encore une fois, cet exemple illustre parfaitement le WHY de l’importance de l’onboarding . Bien préparé, bien calé, en 5 jours, je me suis intégrée dans l’équipe et j’ai staffé mon premier poste en Cybersécurité. Performance, opérationnalité, sentiment d’appartenance, et je peux en mettre des lignes comme ceci !
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire, chaque entreprise a sa méthode et doit y mettre sa patte. Je pense que d’autres façons de faire le sont tout aussi, le tout c’est de faire quelque chose, le minimum étant quand même d’avoir préparé le PC et le téléphone du collaborateur, même si ça ne marche pas ! 🤣